Lutte contre votre addiction : voici 4 étapes importantes à suivre
Bon nombre de personnes souffrent de diverses addictions, et la plupart d’entre eux tentent tant bien que mal à s’en défaire, mais en vain. Et si vous faites parties de ceux-là, alors, vous ne pouvez que mieux tomber, parce qu’on a les meilleurs conseils à vous donner à ce sujet, pour que vous puissiez enfin avoir la vie que vous rêvez.
Le plus important, une motivation
En effet, afin de pouvoir vous défaire d’une addiction, quelle qu’elle soit, il vous faut tout d’abord une bonne motivation, et il est nécessaire qu’elle soit plus forte que votre addiction. Que ce soit une addiction au tabac, à l’alcool, au sexe, au smartphone, aux jeux, ou encore à tout type d’addiction comportemental, le principe est le même, si vous êtes addict, c’est que vous l’aimez.
De ce fait, il vous faut une motivation encore plus forte que celle que vous portez à l’attention de votre objet d’addiction. Ce n’est pas pour rien si https://www.resolutionsante.com/2013/lutter-contre-son-addiction-en-4-etapes/ le classe parmi ses meilleurs conseils.
Ensuite, trouver un substitut
La motivation est tout d’abord une pensée qui va vous satisfaire de manière indirecte, mais à un moment donné, cela ne marchera plus, et vous serez tentez à récidiver. Toutefois, pour éviter cette récidive et de ne pas vivre une vraie descente aux enfers, il est important d’accompagner sa motivation d’un substitut pour l’addiction. Il ne s’agit pas ici de remplacer une addiction par une autre, mais plutôt de remplacer une addiction par une activité qui vous tient à cœur et dont vous saurez vous maîtriser. Cette activité vous donne aussi bien plus de motivation que de la satisfaction, car il vous aidera à combler le manque, mais faites attention à choisir une activité non-addictive. Etant donné qu’il est inutile de lutter contre une addiction, si c’est pour retomber dans une autre.
Déterminer une période de sevrage
Évidemment, avant de pouvoir se défaire de toute addiction, passer par une période de sevrage est une étape non-négligeable. La période de sevrage, c’est tout simplement le moment qui précède votre sortie d’addiction, le moment auquel vous ne touchez plus votre raison d’addiction. Auparavant, que ce soit pour le fait de trouver la motivation ou encore le substitut, vous consommez encore l’objet de votre addiction, mais essayez de le réduire peu à peu. Cependant, pour ce qui est de période de sevrage, vous ne devrez en aucun cas y toucher, et si l’envie vous prend d’en consommer, rabattez-vous sur votre produit de substitution. Car plus vous résisterez, plus vous aurez des chances de sevrer, et plus vous craquez, plus vous avez des chances de récidiver. Une chose est sûre, c’est que cela nécessite bien plus que de la motivation et de la volonté.
Dernier conseil, appliquez ces conseils
Il est bien beau de savoir comment sevrer sur le papier, mais pour y parvenir, il faut bien plus que des mots et de l’espoir, cela nécessite de l’action, et cette action, vous allez le faire quand ? À tous les coups, on décide une date et on pense s’y accrocher, mais quand vient la date indiquée, on a souvent tendance à se débiner, tout en sachant qu’il faille à tout prix décrocher. Donc, arrêtez de vous inventer des excuses, vous savez bien que ce ne sont que des mensonges que vous vous faites à vous-mêmes, déterminez une date et franchissez le pas. Ou, ne choisissez plus de date, trouvez votre substitut, et lancez-vous, vous n’en sortirez que plus épanoui.
Il est difficile de se faire d’une addiction, c’est vrai, toutefois, ce n’est non plus impossible qu’il faille s’y décourager. N’attendez plus, trouvez la motivation nécessaire, et fixez-vous un but, vous verrez, vous y arriverez.