Infraction ? Perte de points sur le permis ? Et le stage ?
Selon l’infraction qu’il a commise, un conducteur perdra quelques points sur son permis de conduire. Bien évidement cette réglementation touche les permis de conduire à points, un système mis en place depuis 1992 et qui a connu quelques évolutions depuis.
Les points sur le permis de conduire
Ce système s’applique à tous les permis de conduire, toutes catégories confondues et quelle que soit la date d’obtention. Après une période probatoire d’une durée de trois ans, ou deux ans en cas d’apprentissage anticipé, le permis de conduire obtient 12 points en guise de capital. Si le conducteur commet des infractions au code de la route, il va perdre des points dont le nombre varie en fonction de la gravité de ladite infraction. Si l’infraction commise n’est pas suffisamment grave pour justifier la perte de tous les points du permis de conduire, il est encore possible de les récupérer.
Comment récupérer les points de son permis de conduire ?
Les moyens de récupération des points varient selon que le permis de conduire en question est encore en période probatoire ou pas. Le permis de conduire probatoire est doté de seulement 6 points. Son nombre de points passera à 12 au bout de deux ou trois ans si aucune infraction n’a été commise. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le conducteur comment une infraction, il va perdre un certain nombre de points selon la gravité de celle-ci.
Après la période probatoire, le permis de conduire aura le nombre maximal de points, c’est-à-dire 12. Là aussi, le conducteur perdra ses points s’il commet une infraction.
Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs moyens de récupérer les points de son permis de conduire. Le conducteur peut sagement attendre un certain délai. La durée de cette attente varie selon de nombreux critères. S’il ne peut pas attendre, il reste la possibilité de suivre un stage de récupération des points.